Le 9 avril, il aurait eu deux cents ans : l’occasion pour Fritz de se demander s’il a quelques points communs avec Aya Nakamura ou Damso !

 

Baudelaire, c’est THE poète français. Ça ne te dit sans doute rien, tout simplement parce que ce n’est pas trop le genre d’auteur qu’on étudie à ton âge. Mais au lycée, promis, tu n’y échapperas pas ! Alors, on l’a passé au scanner, pour voir un peu ce qu’il y avait dedans...

 

Le résultat, c’est qu’il est :

 

- 20% déprimé : le poète n’est pas connu pour son côté youyou-les-p’tits-oiseaux. Il a ce qu’on appelle « le mal de vivre ». Dans l’un de ses textes, il parle directement à sa souffrance, pour lui demander de se calmer : « Sois sage ô ma douleur et tiens-toi bien tranquille ». Bigflo et Oli sont plutôt d’accord avec lui, eux qui affirment que « la vie est cruelle, la tartine tombe toujours sur le côté de la confiture ! »

 

- 40% thug life : le poète aime les drogues et l’alcool, il ne s’en cache pas : « il faut toujours être ivre », dit-il…Mais, ouf, il rajoute « de vin, de poésie ou de vertu ». Bref, il faut trouver de quoi kiffer la vie, de préférence sans se ruiner la santé, et ce n’est pas toujours facile…Damso, apparemment, se pose un peu la même question : « Comment font-ils pour ne pas boire autant que moi ? Comment font-ils pour ne pas fumer autant que moi ? »

 

- 10% amoureux chelou : Baudelaire raconte qu’un jour, il se promène avec son amoureuse, il lui montre un animal mort, par terre, et il dit à sa copine qu’elle aussi va « finir parmi les ossements ». Sympa. A peu près aussi romantique qu’une chanson d’Aya Nakamura.

 

- 10% dépensier : comme Heuss l’enfoiré, notre Baudelaire aime la « moula » : il gaspille rapidement tout son héritage et se retrouve sans le sou, poursuivi par ceux à qui il doit de l’argent : donnez-lui d’la moulaga !

 

- 20% hors-la-loi : En 1857, paraît son premier recueil de poésies (le plus connu). Celui-ci s’appelle Les Fleurs du Mal, et il est aussitôt censuré : le juge considère que l’ouvrage est « immoral » parce qu’il parle ouvertement de sexualité et parce qu’il maltraite la religion catholique. De nombreux rappeurs ont, eux aussi, eu des problèmes avec la loi pour des paroles dans leurs chansons…Le futur nous dira si, dans deux siècles, on fêtera leur bicentenaire !