Quand tes parents te demandent d’aller acheter une baguette, tu es du genre à répondre que ça ne va pas être possible, parce qu’à Tours, il n’y a pas d’Ollivander, ni de chemin de Traverse ?

 

Alors, il est plus que temps de commencer à te dés-harrypotteriser : ça ne peut plus durer !

 

Tu vas donc lâcher ce Harry Potter, allez, pose-le sur ton lit…douououcement, personne ne te fera de mal. Ensuite, tu vas faire ce petit test : on est sympa, pour t’aider à avancer, on a interrogé des fans de Har…euh, qui tu sais (on ne va pas enfoncer le couteau dans la plaie).

 

  • Tu aimes Harry Potter pour ses créatures fantastiques :

 

  1. Ça te plairait bien d’avoir un petit basilic domestique, pour impressionner tes ennemis. Dans Animal Tattoo, tu peux avoir la force d’un buffle, si c’est ton animal totem : pratique à la récré !
  2. Ce n’est pas marrant tous les jours, de mesurer 1.10 m et de se coucher à 20h : tu voudrais pouvoir te transformer à volonté comme dans L’héritier des Draconis ou Simon Thorne.
  3. Dans les Royaumes de feu, tu seras servi : les héros sont carrément…des dragons !

 

  • Tu ne sais pas trop pourquoi, (enfin, si, tu sais), mais parfois, tu rêverais de ne plus avoir de parents, comme Harry…(lui, il a quand même les Dursley à se coltiner, le pauvre)

 

  1. Violette, Klaus et Prunille, dans les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, sont un peu dans la même situation…en plus, ils ont eux aussi une sorte d’oncle abominable, le comte Olaf (finalement, des parents, c’est bien aussi) !
  2. Dans Le royaume des loups, un louveteau, que sa mère a dû abandonner, se fait adopter par une ourse…mais elle disparaît et le laisse seul, en plein hiver…Brr, le petit chocolat chaud en famille au petit déj, c’est définitivement mieux !

 

  • Ta préférée, c’est Hermione : eh oui, il n’y a pas que les garçons qui sont « déter » ! Et surtout, pour une Moldue, elle est sacrément douée, comme sorcière !

 

  1. Dans Tara Duncan, l’héroïne du même nom est aussi courageuse qu’Herm…euh, on a dit qu’on n’en parlait plus, de nos héros. Bref, Tara est également magicienne, comme quelqu’un qu’on connaît !
  2. Dans le Club de l’Ours Polaire, Stella rêve de devenir exploratrice, mais aucun club d’explorateurs n’accepte de femmes parmi ses membres…Grrr : ils sont où les ours ?

 

  • Harry trouve que son cousin ressemble à un « cochon avec une perruque », oh la punchline !! Pour toi, l’humour, ça compte aussi, dans un livre !

 

  1. Pas de magie ni de sorciers dans Le journal de Gurty  : Gurty, c’est une chienne, et elle est poilante ! (vous avez saisi ? poil / poilante, maintenant, vous pouvez rire)
  2. Une machine à chamallow, un exterminateur de légumes, ça ne te ferait pas un petit peu envie, par hasard ? Alors, c’est dans La cabane à étages qu’il faut monter, sans hésiter !
  3. Et si ta mamie, à l’heure où tu crois qu’elle joue au « scrabble », préparait un cambriolage ? Ça se passe comme ça dans Mamie Gangster

 

Merci à : Zach, Lili, Lucie, Paul, Elie, Agnès, Maya, Clément, fans de…qui tu sais, Vanessa du CDI de Luynes et Rachel de la librairie Libr’enfant !